Le lauréat ne sera connu du public qu’à la remise du prix, lors de l’inauguration du Festival le samedi 13 octobre 2018!
Le Prix des chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud rassemble 5 chroniqueurs internet de Polar + la présidente du jury, Lau Lo que vous connaissez si vous consulter régulièrement le site www.evadez-moi.com.
Le jury est composé de:
Le synopsis: le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière en larmes crie, dit qu’elle ne rentrera pas.
1997 : le réalisateur Hervé Le Roux part à la recherche de cette femme en rencontrant d’anciens ouvriers, militants et syndicalistes, en leur donnant la parole. Cette enquête amoureuse et cinématographique, quasi obsessionnelle, va dérouler un pan d’histoire enfoui.
« Un chef-d’œuvre sur trente années d’histoire de la classe ouvrière française » – Le Monde
Courez vite au cinéma!
]]>Le festival a pris une autre forme cette année avec des rendez-vous mensuels depuis le mois de février. Enfin, les 20 et 21 juin, MCN accueille le festival de littérature nordique « I boreali off”, et les deux jours suivants reviennent sur les manifestations réalisées les mois précédents avec d’autres festivals et des associations culturelles.
Au programme : musique, théâtre, conférences, lectures, tables rondes, débats… et bonne humeur en plein air (Cagliari – piazza San Domenico, piazza Garibaldi).
Le thème cette année : A Sud di nessun Nord (Un sud d’aucun nord).
Le partenariat entre Marina Cafè Noir et Toulouse Polars du Sud repose sur l’amitié et le partage d’idées pour l’organisation de nos festivals.
Consultez le programme au jour le jour et téléchargez la présentation détaillée (en italien) des événements et des auteurs invités!
Le site du festival !
]]>La rencontre sera animée par Jean-Paul Vormus, président de l’association Toulouse Polars du Sud.
Le thème retenu par Toulouse Polars du Sud pour cette édition est : « Dix ans déjà… »
Consultez et téléchargez :
– le règlement et les modalités de participation
Attention : vous devrez poster votre nouvelle avant le dimanche 3 juin 2018 à minuit !
Alors à vos plumes ! Bonne écriture et bonne chance à tous!
Le jury est composé de:
Les trois finalistes du prix seront annoncés début juin mais le lauréat ne sera connu du public qu’à la remise du prix, lors de l’inauguration du Festival le samedi 13 octobre 2018!
Notre jury est présidé cette année par Gérard Mordillat. Le romancier et cinéaste français est accompagné de:
Tous sont déjà en pleine lecture, alors vous aussi lisez la sélection et faites vos pronostics !
Retour sur les éditions précédentes:
Prix Violeta Negra 2017 : Valerio Varesi: Le fleuve des brumes (Agullo)
Prix Violeta Negra 2016 : Victor Del Arbol (Espagne) Toutes les vagues de l’océan (Actes Sud)
Prix Violeta Negra 2015 : Anibal Malvar (Espagne) La ballade des misérables (Asphalte)
Prix Violeta Negra 2014 : Gianni Biondillo (Italie) pour Le matériel du tueur (Métailié)
Prix Violeta Negra 2013 : Willy Uribe (Espagne) pour Le Prix de mon père (Rivages Noir)
Prix Violeta Negra 2012 : Silvia Avallone (Italie) pour D’acier (Liana Lévi)
Prix Violeta Negra 2011 : Ignacio del Valle (Espagne) pour Empereurs des Ténèbres (Phébus)
Vos retrouverez Pierre Lemaitre, Thomas H. Cook, Didier Daeninckx, Valerio Varesi, Sophie Loubière, Victor Del Arbol, Zygmunt Miloszewski, Anne Bourrel, Bernard Minier, Benjamin Whitmer, Antonio Altarriba, Patrick Pécherot, Tim Willocks, Roger Ellory…et bien d’autres dans les allées du salon et lors des tables rondes du Festival International des Littératures Noires et Policières.
Réservez votre week-end!
]]>Son travail dans l’audiovisuel a été de nombreuses fois distingué, entre autres par le prix de la meilleure fiction au Festival de La Rochelle 2009, le Best Movie Award au POM Festival (Toronto) 2010, le Best Movie Award au ARPA Festival (Los Angeles) 2012.
Son premier roman, « Quelque part avant l’enfer », paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac.
Après « La nuit n’est jamais complète » (2016), il publie deux polars plus sombres introduisant le personnage de Tomar Khan, commandant à la brigade criminelle parisienne, « Toxique » (2017), puis « Fantazmë » (2018) aux éditions Calmann-Lévy.
A l’occasion du 20e Festival des créations télévisuelles de Luchon, Niko Tackian présentera l’épisode « Marche ou crève » de la collection Alex Hugo – créée avec Franck Thilliez, d’après les personnages principaux de La mort et la belle vie de Richard Hugo (Editions Albin Michel) – en compétition dans la catégorie Séries, mini-séries et collections.
(http://www.festivaldeluchon.tv/fiche-du-film/ALEX_HUGO_-_MARCHE_OU_CREVE.html)
]]>En 1997, avec sa compagne Marine Rambach, elle crée les Editions gaies et lesbiennes.
En 2001, elles publient « Les Intellos précaires » (Fayard), portrait de groupe de ces nouveaux précaires que sont les petites mains de l’édition, de la presse, de l’enseignement, de la recherche, des musées, des bibliothèques, … suivi en 2009, par « Les nouveaux intellos précaires » (Stock).
Elle écrit aussi des romans policiers, en particulier des thrillers, « par passion du rythme, par goût de l’action, par désir de conjuguer lecture divertissante et questions de société », comme la trilogie autour du personnage inspectrice américano-japonaise Junko Go, Tokyo Chaos (2000), Tokyo Atomic (2001) et Tokyo Mirage (2002), ou encore Success Story (2004). En 2007, elle se lance dans une nouvelle trilogie parisienne basée sur le personnage de Diane Harpmann, journaliste pigiste, habitant le quartier chinois. Paraîtront Bombyx (2007), Parfum d’enfer (2008) et Ravages (2013).
Côté audivisuel, elle collabore avec Marine Rambach à de nombreuses séries policières, dont Engrenages, Candice Renoir et Poulets grillés, une nouvelle série pour France 2. Elles écrivent également de la comédie, comme Les Mauvaises Têtes toujours pour France 2.
A l’occasion du 20e Festival des créations télévisuelles de Luchon, Anne et Marine Rambach présenteront la série « Ben ») en compétition dans la catégorie Séries, mini-séries et collections.
]]>