Abonnement aux flux : Articles
Chercher sur le site
Anne Rambach
0 commentaire
Anne Rambach est née en 1970 en Bretagne et vit à Paris. Elle est essayiste, romancière et scénariste. Elle fait des études de Lettres modernes tout en militant durant cinq ans (1991-1996) à Act-Up Paris. En 1997, avec sa compagne Marine Rambach, elle crée les Editions gaies et lesbiennes.
En 2001, Anne et Marine Rambach publient un essai Les intellos précaires (Fayard), portrait des nouveaux précaires que sont les salariés du secteur culturel.
Depuis 2000, Anne Rambach écrit des romans policiers, en particulier des thrillers, « par passion du rythme, par goût de l’action, par désir de conjuguer lecture divertissante et questions de société ». Elle publie chez Calmann-Lévy son premier thriller, Tokyo Chaos, dont l’héroïne, la grande et belle Junko Go, est une inspectrice américano-japonaise obsédée par les armes à feu. Suivront ensuite Tokyo Atomic (2001) et Tokyo Mirage (2002). En 2004, elle publie un thriller se déroulant à Miami dans les milieux du football américain, Success Story, édité chez Plon. Elle commence alors une nouvelle trilogie parisienne basée sur le personnage de Diane Harpmann, journaliste pigiste, habitant le quartier chinois, qui se lance dans des enquêtes en solitaire des plus complexes et dangereuses.
Ravages, le troisième volet sorti en 2013 chez Rivages, y évoque l’affaire de l’amiante.
La trilogie de Tokyo
Tokyo Chaos, Calmann-Lévy Supense, 2000
Tokyo Atomic, Calmann-Lévy, 2001
Tokyo Mirage, Calmann-Lévy, 2002
Success Story, Plon, 2004
La triologie parisienne
Bombyx, Albin Michel, 2007
Parfum d’Enfer, Éditions du Panama, 2008
Ravages, Rivages/Thriller, 2013
Ravages
Un matin, Diane Harpmann reçoit un appel de sa collègue du Parisien Elsa Délos : son ami Dominique André, célèbre figure du journalisme d’investigation, semble s’être suicidé. Il laisse même une lettre pour expliquer son geste, où il se dit accablé par les poursuites judiciaires. Pourtant, Dominique était un habitué des reportages chocs et des sujets brûlants, pas le genre d’homme à baisser les bras. Épaulées par l’éditeur Richard Jaucourt, Diane et Elsa découvrent bientôt que Dominique enquêtait sur l’amiante…
Interdit en France en 1997, soit près d’un siècle après que son extrême toxicité eut été établie, l’amiante est aujourd’hui au cœur de l’un des pires scandales sanitaires de notre époque, un véritable crime à grande échelle rendu possible par la complicité de nombreux responsables politiques, industriels et médecins pendant des décennies.
Plus qu’un document, un thriller puissant et effrayant.